[img:3fff]
http://www.ledauphine.com/__cache__/image/photoelement/pj/0710213119_013484164.preview.jpg[435x-1].JPG[/img:3fff] du nouveau...
ANNECY (AFP) — Un pilote de 18 ans et trois adolescents ont été tués jeudi dans l'accident d'un avion de tourisme qui s'est écrasé en moyenne montagne dans la commune de La Côte-d'Arbroz, en Haute-Savoie, a-t-on appris auprès de la préfecture et de la gendarmerie.
Le pilote et les trois adolescents, âgés de 14, 15 et 16 ans, étaient originaires de Haute-Savoie, selon la gendarmerie.
Ils effectuaient un stage découverte au club aéronautique d'Annemasse d'où l'avion avait décollé, selon la municipalité d'Annemasse.
Ce sont des témoins qui ont donné l'alerte aux environs de 13H30, après avoir vu l'avion s'écraser au col de Bolire, à environ 1.400 mètres d'altitude, dans une zone escarpée de moyenne montagne accessible par un sentier de randonnée.
"Je l'ai vu tomber. J'étais dans mon jardin aux environs de 13H20 quand j'ai vu arriver l'avion qui volait vraiment bas", a déclaré aux journalistes un témoin de la scène, Pierre Tissot, agriculteur à la retraite.
"Je me suis dit, il ne passe pas la pointe de Chalune (2.116 m). Il a essayé de tourner, puis il a tourné comme pour aller sur le col de Bolire", a-t-il poursuivi.
"Il est revenu et il est arrivé tout droit dans le flanc de la montagne. J'ai entendu un bruit. Une dame qui n'était pas loin a cru que c'était un pétard", a-t-il ajouté.
"Un hélicoptère de la gendarmerie +Bravo Lima+ et son équipage de secours en montagne (cinq personnes dont un médecin) ont été immédiatement engagés", a précisé la préfecture dans un communiqué.
L'épave de l'avion, un Robin monomoteur 400 d'une capacité de quatre personnes, a "été rapidement découverte". Le pilote et les trois passagers, "tous décédés, ont été désincarcérés par une équipe de pompiers", a ajouté la préfecture.
Le parquet de Bonneville (Haute-Savoie) a été saisi et l'enquête confiée au groupement de gendarmerie de Haute-Savoie, ainsi qu'aux sections de recherches de la gendarmerie des transports aériens de Roissy et de Lyon.
Des hommes de la cellule d'investigation criminelle de la gendarmerie de Haute-Savoie se sont rendus sur place.
Les enquêteurs vont devoir réaliser des investigations techniques des débris, déterminer la trajectoire de l'appareil et reconstituer les dernières minutes de vol.
Une licence de pilote privé (PPL) est nécessaire pour piloter un Robin 400. Il n'y a pas d'âge minimal pour débuter la formation, mais il faut être âgé de 17 ans pour le test final et pour pouvoir transporter des passagers.
Le pilotage en montagne, qui ne nécessite pas de brevet particulier, à moins de devoir atterrir, est néanmoins "assez spécifique et requiert une certaine expérience", selon un professionnel interrogé par l'AFP, ajoutant que la chaleur estivale "rendant l'air plus dense" agit sur les avions "qui marchent moins bien".